Un conflit avec le petit-fils de l’ancien grand mufti d’Arabie Saoudite, Abd al-Aziz ibn Baz, oblige les autorités tchétchènes à se justifier

Depuis son arrivée au pouvoir, Ramzan Kadyrov, a utilisé la religion musulmane comme un instrument pour asseoir son autorité. Par contre sa lutte contre les islamistes l’a amené à critiquer la doctrine dont ils se réclament : le wahhabisme. Cet épisode relaté ci-dessous permet de se demander comment Kadyrov pourra continuer à jouer un rôle d’intermédiaire en Arabie Saoudite tout en critiquant le wahhabisme consubstantiel au royaume.

Le « Nœud Caucasien » a annoncé que le 17 octobre, Salikh Ibn Baz, petit-fils de l’ancien grand mufti d’Arabie saoudite, avait accusé Kadyrov de réprimer les wahhabites, le chef de la Tchétchénie ayant déclaré le wahhabisme contraire au Coran et à la Sunna. Adam Shakhidov, le conseiller religieux de Kadyrov, s’est impliqué, mais n’a pas réussi à contester efficacement les arguments du petit-fils et a invité Ibn Baz à se rendre en Tchétchénie, mais ce dernier a refusé et a exprimé son mépris pour Kadyrov.

Après le conflit, la chaîne de télévision tchétchène diffusant en langue arabe a lancé un projet visant à prouver le bien-fondé de la politique religieuse menée en Tchétchénie, a rapporté  « Kavkaz.Realii ».

« Nous avons brandi la bannière de l’islam et appelé à la modération par le biais de manifestations de miséricorde et d’amour. Et ensuite, les gens ont commencé à choisir la Tchétchénie comme lieu d’adoption de l’islam », indique un commentaire sur la vidéo publiée sur la page Facebook de la chaîne de télévision.

Adam Shakhidov a déclaré dans un de ses derniers appels vidéo que Kadyrov avait « construit une nouvelle histoire musulmane pour le peuple tchétchène » et qu’il « n’avait jamais connu un tel renouveau islamique en Tchétchénie ». « Les gens se réjouissent; ils prient dans les mosquées, étudient les sciences de la charia et font acte de charité », a déclaré M. Shakhidov.

Source: https://www.eng.kavkaz-uzel.eu/articles/48978/

© noeud caucasien 05/11/2019

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :