Les défenseurs des droits demandent le retour de la loi en Tchétchénie

Au Congrès panrusse des défenseurs des droits humains qui s’est tenu à Moscou le 26/11, les participants ont adopté une résolution sur les violations des droits de l’homme en Tchétchénie et la nécessité d’abolir la loi sur les agents étrangers et l’abolition du Département de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur.

Le Congrès s’est réuni à l’initiative du Conseil des droits de l’homme de la Russie. Le comité organisateur comprenait des membres du Groupe Helsinki de Moscou, du mouvement « Pour les droits de l’homme », du « Comité d’Assistance Civil », de « Memorial », de la « Fondation Verdict publique » et du mouvement « Golos ».

La résolution fait référence au « pouvoir personnel totalitaire » en Tchétchénie.

« Toute dissidence est réprimée, les critiques sont sévèrement punies. Un système de responsabilité collective a été mis en place et les familles des suspects sont expulsées des villages et des villes et même de la république », indique la résolution.

Ses auteurs ont également fait état d’appels à exécution sans procès, d’enlèvements, de tortures et de meurtres commis avec la participation de forces de l’ordre.

Le Congrès a demandé au Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICRF), au Bureau du Procureur et au Président « de prendre des mesures pour rétablir l’état de droit en Tchétchénie », rapporte le média « Kavkaz.Realii ».

Lev Ponomaryov, le leader du mouvement « Pour les droits de l’homme », a également déclaré que sous couvert de lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme sont limités. Il a été approuvé par Oleg Orlov, président du conseil d’administration du Centre « Memorial ». Ce dernier a critiqué les forces de l’ordre pour la constitution de listes des extrémistes religieux et des terroristes potentiels dans le Caucase du Nord. Il ajoute, « Nous comprenons que la lutte contre le terrorisme exige de l’Etat d’utiliser la force, mais cette force ne doit être utilisée que dans le cadre de la loi. »

Source: http://www.eng.kavkaz-uzel.eu/articles/41614/

© Noeud caucasien (27/11/2017)

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :