La révélation de la persécution d’homosexuels en Tchétchénie a entraîné une vive réaction des autorités locales.

Des arrestations massives d’hommes soupçonnés d’homosexualité ont eu lieu dans plusieurs localités de Tchétchénie; certains ont été tués d’après Novaya Gazeta.

Elena Milashina, a écrit dans un article de Novaya Gazeta « Meurtre d’honneur » le 1er avril :  « Parmi les détenus figurent des muftis, y compris des figures connues et influentes, proches des dirigeants de la république aussi bien que deux professionnels bien connus de la télévision tchétchène. Bien sûr ces personnes ne manifestaient d’aucune manière leur orientation sexuelle (dans le Caucase cela équivaut à une sentence de mort), cependant dans la société tchétchène traditionnelle ses membres sont séparés par des distances sociales extrêmement courtes, ces choses sont vite sues, aussi bien cachées soient-elles.

Selon le journal, les détentions ont commencé suite aux déclarations de militants du mouvement « GayRussia » concernant leur intention d’organiser des Gay Prides dans plusieurs villes du Caucase. Lors des persécutions de masse d’hommes soupçonnés d’orientation sexuelle non traditionnelle plus de 100 personnes ont été incarcérées; au moins trois d’entre elles ont été tués d’après Elena Milashina, se référant à un nombre de sources sans précédent, incluant le Ministère de l’Intérieur, le FSB, le Bureau du Procureur et l’administration centrale tchétchène.

Cependant, Alvi Karimov, l’attaché de presse du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a qualifié la publication d’Elena Milashina de « mensonge absolue, de désinformation et de « tentative pour discréditer la république tchétchène ». « On ne peut emprisonner et opprimer ceux qui n’existent simplement pas dans la république » d’après Interfax citant Alvi Karimov. « S’il y avait de telles personnes en Tchétchénie, les forces de police n’auraient aucun problème avec elles puisque leurs proches eux-mêmes les enverraient aux endroits d’où on ne revient pas. »

(Article du Nœud Caucasien du 1er avril)

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :