Le centre des droits de l’homme Memorial signale des contrôles des ONG en Tchétchénie

La Tchétchénie, après la Russie, cherche à atteindre l’organisation Memorial. En imitant Moscou, Grozny ne fait pas preuve d’originalité, elle cherche à atteindre, en faisant appel à la crainte de l’étranger, une association qui a joué un rôle important, souvent seule dans la Tchétchénie de la guerre. Rappelons que c’est une responsable de Memorial, Natalya Estemirova qui a été assassinée en juillet 2009,  après des menaces proférées par Ramzan Kadyrov. Après ce meurtre, les activités de Memorial se sont arrêtées en Tchétchénie pendant quelques temps et on devine que ces menaces actuelles visent à nouveau à empêcher toute défense de Tchétchènes qui pourraient être victimes de l’arbitraire.

Article du Noeud Caucasien du 2/02/17 :

En Tchétchénie, des fonctionnaires contrôlent les ONG qui reçoivent des fonds de l’étranger. Leurs employés sont accusés de « participation à des activités subversives » d’après le Centre des Droits de l’Homme Memorial.

Ces contrôles ont commencé fin janvier 2017.

D’après Memorial les contrôles sont menés par des employés du Département pour la Sécurité de l’Economie et des mesures anti corruption du Ministère des Affaires Internes (MAI) de la République, du Centre de Combat contre l’Extrémisme dépendant du même ministère, de l’antenne locale du FSB, aussi bien que par des employés du Département dépendant du MAI pour le district fédéral du Nord Caucase.

Egalement d’après Memorial : »Avant tout les contrôles s’intéressent aux ONG qui reçoivent des fonds de l’étranger. Les militants et les employés de ces ONG sont interrogés et mis en cause pour leur implication dans des activités subversives, pour agir comme des agents de l’étranger mais en appellent au ministre de la justice demandant à ne pas être inscrit sur le ‘Registre des ONG qui remplissent des fonctions d’agents de l’étranger’. »

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :