Ruslan Kutaev et d’autres prisonniers politiques ainsi que leurs familles sont les héros d’un film projeté à Moscou.

Nous tenons à vous communiquer cet article du Nœud Caucasien du 28/01/17 car nous trouvons qu’il décrit une situation émouvante. D’abord il évoque le sort de personnes dont on ne parle pas souvent. Une fois qu’ils sont en prison on oublie les militants et c’est une occasion de les nommer. D’autre part nous songeons à cette projection engagée, à ces quelques spectateurs enthousiastes comme un motif d’espoir: ce n’est pas le nombre qui compte c’est la conviction.

Le documentaire « Il commence à faire sombre » raconte l’histoire de cinq familles de personnes reconnues comme prisonniers politiques par les défenseurs des droits. Parmi ces héros il y a la famille de Ruslan Kutaev, président de l’Assemblée des Peuples du Caucase, condamné à quatre ans de prison après avoir organisé une conférence sur la déportation du peuple tchétchène en désobéissant aux ordres du leader de la Tchétchénie.

Le correspondant local du Nœud Caucasien indique que le film a été projeté le 27 janvier au centre Sakharov avec l’aide d’un fonds d’aide aux prisonniers et à leurs familles appelé « la Russie emprisonnée ». A peu près 10 spectateurs ont assisté à la projection.

Olga Kravets, la réalisatrice et co-productrice du film est à l’origine du projet multimédia « Grozny. Neuf cités » qui a été lancé en 2009.

Un des scénarios raconte l’histoire des sept enfants de Svetlana Davydova qui attentent le retour de leur mère arrêtée pour trahison. Par la suite les poursuites ont été arrêtées.

Une autre histoire concerne la famille de Gennady Kravtsov condamné pour trahison à six ans de prison pour trahison après une recherche d’emploi où il a envoyé son CV en Suède.

Un autre épisode montre le mari et la fille d’un militant de « l’autre Russie », Taisia Osipova. Le film les montre s’apprêtant à aller lui rendre visite dans la colonie pénitentiaire.

Le film a été chaleureusement accueilli par le public et a applaudi les auteurs.

 

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :