Les habitants de Tchétchénie forcés de prendre part à un rassemblement de soutien à l’annexion de la Crimée

Il est particulièrement surprenant de considérer cette manifestation obligatoire dont l’excellent journal en ligne «le nœud Caucasien » se fait l’écho lorsque l’on songe que beaucoup de Tchétchènes se sentent en sympathie avec les Tatars de Crimée qui auraient bien voulu rester ukrainiens et qui, en 1944, avaient aussi été déportés. 

Le rassemblement qui s’est tenu le 18 mars à Grozny en soutien à l’annexion de la Crimée a rassemblé plus de 10 000 personnes d’après la mairie. D’après un fonctionnaire de mairie outre le rassemblement, l’anniversaire a été marqué par un autre évènement. Plus de 30 personnes membres des clubs cyclistes « Start » et « Highlander » ont parcouru les rues principales de Grozny en brandissant des drapeaux de la Russie, de la Tchétchénie et de la république de Crimée.

Une fois encore les habitants de Grozny se sont plaints de leur participation forcée au rassemblement. Selon un fonctionnaire de la République qui s’est confié au correspondant du Nœud Caucasien : « Deux jours déjà avant le rassemblement on nous a avertis qu’à 17h le 18 mars nous devions prendre part à un rassemblement de soutien à l’annexion de la Crimée par la Russie. Hier, 18 mars, après le travail on nous a donné diverses affiches et des pancartes, des portraits de Poutine et Kadyrov et nous nous sommes rendus au centre ville. »

Adam, un étudiant à l’Université de Grozny : « Nous participions au rassemblement pour commémorer l’anniversaire de l’annexion de la Crimée avec nos enseignants et d’autres dirigeants. Comme d’habitude, nous avons été prévenus que la participation au rassemblement était obligatoire et les enseignants surveillaient que personne ne parte avant l’heure. Cependant cette surveillance n’était pas aussi renforcée qu’avant, plusieurs de mes amis sont rentrés chez eux sous divers prétextes.»

(le Nœud Caucasien 19 mars 2015)

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :