Un an de prison ferme après un repérage de squat !

Nous relayons l’information transmise par l’association Habitat-Cités que nous connaissons bien car elle est caractéristique des difficultés rencontrées par de plus en plus de demandeurs d’asile tchétchènes en France :

Trois jeunes, originaires de Tchétchénie, ont été interpellés le 25 juillet alors qu’ils recherchaient un squat en région parisienne. Ils avaient repéré une maison qu’ils pensaient vide et abandonnée et voulaient vérifier si personne n’y habitait. Cela faisait plusieurs mois qu’ils dormaient dans les gares ou chez des connaissances, lesquels prenaient un risque en les hébergeant (les visites dans les hôtels 115 sont interdites). Prévenus par un voisin qui avait vu les jeunes s’introduire dans le jardin, les policiers ont intercepté les jeunes à 400 mètres de la maison, alors qu’ils repartaient, ayant compris qu’elle était habitée. N’ayant pas compris la gravité des faits, ils ont accepté une comparution immédiate devant le juge, sans avocat ni interprète. Le 28 juillet, le Tribunal Correctionnel de Versailles les a condamnés pour “vol avec ruse” à un an de prison ferme et 800 euros d’amende !

On ne peut que déplorer les propos du procureur, évoquant “le vol avec ruse”, “fréquent chez ces bandes de jeunes venus de l’Est”. Faisant écho aux déclarations scandaleuses du Premier ministre Manuel Valls, associant à la télévision l’origine ethnique (“de l’Est”) avec des modes de délinquance. Inutile de préciser que ce qui a poussé ces trois jeunes à envisager l’ouverture d’un squat c’est la précarité et l’errance: sans hébergement, sans ressources, sans travailleur social, la situation était devenue intenable. Le juge n’a tenu aucun compte du parcours de ces jeunes. Ceux-ci ont fait appel de la décision et se trouvent actuellement en détention provisoire, en attendant la prochaine audience.

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :