La Tchétchénie : l’ordinaire d’un pays totalitaire

Il est parfois difficile de se représenter la situation de la Tchétchénie actuelle. Il n’y a plus de guerre, les actes de la rébellion sont de plus en plus sporadiques et cependant ce que nous donne l’information des témoignages, ce que nous révèlent aussi les départs d’habitants vers l’exil, c’est l’ordinaire d’une situation de non-droit. Nous avons rencontré un demandeur d’asile qui s’est vu contester la réalité du risque qu’il y avait à retourner en Tchétchénie et qui est donc menacé, en cas de refus confirmé des autorités françaises, d’être renvoyé en Russie. C’est dans ce contexte et parmi d’autres qu’il a demandé un témoignage à sa sœur restée au pays :

« Aussi, je voudrais dire que le retour au pays de mon frère et de sa famille n’est pas possible car leur vie serait en danger. Parce qu’aujourd’hui le pouvoir est détenu par des gens influents pour qui rien n’est impossible. Aussi je voudrais rajouter des informations sur la situation actuelle en Tchétchénie.

Aujourd’hui, en Tchétchénie se produit la destruction de la jeunesse et du simple peuple. Les jeunes gens disparaissent, on enlève des jeunes filles en plein jour et on les retrouve ensuite mortes. Chaque jour dans différents villages on enterre de jeunes gens qui ont été envoyés contre leur gré en Ukraine.

Le peuple tremble de peur. Derrière tout cela se trouve notre président et sa bande de bandits pour lesquels il n’y a ni tribunaux ni justice. Ils créent des lois qui leur sont confortables. Ils créent le chaos d’un mot, et tous se taisent car chaque homme tient à sa propre vie, et qui aurait le courage de se dresser contre eux ? »

Tags:

Laisser un commentaire