Dans la Tchétchénie normalisée, il est interdit de se souvenir

 (D’après le Nœud Caucasien le  09/04/ 2014)

Les autorités russes doivent relâcher immédiatement Ruslan Kutaev, habitant de Tchétchénie et président de l’assemblée des nations caucasiennes qui a été incarcéré le 20 février par des policiers et garantir une enquête effective concernant ses déclarations de torture par la police, d’après l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW).

D’après le Nœud Caucasien, Kutaev a été emprisonné  dans le village de Gekhi, le 20 février. Le Ministre de l’Intérieur a déclaré que Kutaev est suspecté de possession illégale de drogues. Selon l’ONG « Comité contre la Torture » depuis sa détention, on a pu constater de grandes contusions sur le corps de Kutaev ; le traitement infligé par les fonctionnaires peut être qualifié de torture.

Le HRW associe les poursuites à l’encontre de Kutaev avec ce qui s’est passé le 18 février au cours de la conférence « Déportation des Tchétchènes : qu’est-ce qui s’est passé et peut-on l’oublier ?». Il a critiqué la position de Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie qui a interdit les cérémonies du souvenir le 23 février qui commémorent l’anniversaire de la déportation des Tchétchènes et des Ingouches. Le 25 février, le lendemain de la visite chez Kutaev d’Igor Kalyapin, président du « Comité contre la Torture », Ramzan Kadyrov, interviewé par la chaine de télévision locale « Vainakh », a traité Kalyapin de traitre à la nation qui défend les criminels et les drogués, d’après « Novaya Gazeta ».

Rappelons que le Comité contre la Torture a, par le passé, subi d’énormes pressions pour l’amener à cesser ses enquêtes en Tchétchénie.

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :