La symbolique de Sotchi

 Quand on parle de Sotchi en ce moment et pour expliquer le contexte des Jeux Olympiques on cite la violence du Caucase et les risques d’attentats islamistes. Cependant la violence ne date pas d’aujourd’hui dans cette région : par exemple le site de ski alpin et nordique « Krasnaïa Poliana » peut se traduire en français par « la clairière rouge » ainsi appelée en raison du massacre perpétré en 1864 par les troupes tsaristes contre le peuple tcherkesse. C’est donc il y a exactement 150 ans qu’au lieu même où se tiennent les épreuves majeures des Jeux de Sotchi s’est terminée la conquête du Caucase par les armées russes. C’est aussi le début de l’expulsion de tout un peuple qui n’est jamais revenu. Ainsi de par le monde et en particulier en Turquie vit le peuple tcherkesse éloigné de la terre de ses origines.

Autre coïncidence étonnante et tragique : les Jeux Olympiques se terminent le 23 février, jour même du soixante-dixième anniversaire de la déportation du peuple Tchétchène par Staline. Ce jour-là commença l’expulsion de tous les peuples tchétchènes et ingouches et de leur transport en wagons de marchandise vers des régions d’Asie Centrale entraînant le décès du tiers des déportés. Cette date pour tous les Tchétchènes est l’occasion de se souvenir. On analyse souvent ces Jeux comme un triomphe de la Russie et de son président. Pour les peuples du Caucase c’est clairement la marque de la célébration du triomphe militaire de ce grand pays qu’est la Russie sur une multitude de petits territoires.

Le choc des évènements marqué par des lieux et des dates amène des réactions comme les manifestations actuelles de Tcherkesses en Turquie ; simplement le souvenir est enseveli par le faste des Olympiades.

 

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :