Le rapport d’Amnesty International sur la Russie est présenté à Moscou

Tract du mardi 5 juin, d’après le Nœud Caucasien 23/05/2012. 

Le 23 mai 2012 des représentants d’Amnesty International sont venus présenter leur rapport 2011 en particulier en ce qui concerne la Russie. A cette occasion le Nœud Caucasien rapporte des réflexions qui nous paraissent intéressantes :

La situation au Nord Caucase est instable et inégale. 

Selon le rapport d’Amnesty International, la population civile subit les attaques de groupes armés et des opérations de sécurité qui sont souvent accompagnées de violations flagrantes des droits de l’homme. Les représentants d’Amnesty International en Russie ont reçu des rapports sur des intimidations de témoins et de journalistes et de meurtres de défenseurs des droits de l’homme et d’avocats. Le rapport met l’accent sur le fait que des opérations conduites par des agents chargés du maintien de l’ordre ont conduit à accroître le nombre de plaintes concernant des disparitions forcées, des exécutions extra-judiciaires et la torture.

Russie, droits de l’homme et politique internationale

John Dalhuisen, directeur du programme Amnesty International pour l’Europe et l’Asie Centrale a déclaré : en ce qui concerne la Russie, ce pays devrait revoir ses positions sur la scène internationale. « La Russie refuse invariablement de protéger les droits de l’homme dans d’autres pays et ne cache pas ses intérêts stratégiques en parlant des droits de l’homme. La Russie manque une occasion d’exercer son influence sur la situation dans le monde. »

Influence du Caucase sur le reste de la Russie

Friederike Behr , l’expert d’Amnesty International a donné de plus amples informations sur la Russie. Répondant à la question du correspondant du Nœud Caucasien sur la situation au Nord Caucase, il a insisté sur le fait que, comparé à d’autres régions de Russie la situation du Nord Caucase est très critique. « Instabilité et violence quotidienne conduisent à de nombreuses violations des droits humains. Plus souvent qu’ailleurs les républiques du Nord Caucase ne se conforment pas aux lois les plus élémentaires. Friederike Behr pense que « la manière dont va se développer la situation dans la région va influencer la situation dans d’autres régions de la Fédération de Russie. »

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :